Les auteurs

 

ÉLISABETH HARDOUIN-FUGIER

est professeur des universités, historienne des arts et des mentalités. Elle est l'auteur d'une quarantaine d'ouvrages en France et à l’étrangers, dont La peinture florale et Le peintre et l’animal, plusieurs fois réédités. Son Histoire des jardins zoologiques, traduite en anglais, en allemand, en chinois et en arabe, a fait le tour du monde. Elle a contribué aux expositions de Fourvière sur les ex-voto et la paramentique et aux expositions annuelles de la galerie Michel Descours. Avec Bernard Berthod, elle rédige plusieurs ouvrages dont le Dictionnaire historique des Étoffes (1994 et 2005).

 

BERNARD BERTHOD

est docteur ès Lettres, consulteur émérite de la commission pontificale pour les Biens culturels de l’Église (2002 - 2012) et conservateur du musée de Fourvière (Lyon). Il est aussi vice président d’ICOM COSTUME (Conseil international des musées) et président d’Europae Thesauri. Il a notamment publié : le Dictionnaire historique des Étoffes (1994 et 2005), Trésors inconnus du Vatican (2001), le Dictionnaire des Objets de dévotion (2006), Goudji, des mains d’or et de feu (2010), Grandes figures de l’ordre de Malte (2011), Fourvière, la grâce d’une basilique (2014).

 

GAËL FAVIER

est expert en œuvre d’art et doctorant à l’École pratique des Hautes Études (Paris) sous la direction de Jean-Michel Leniaud. Spécialisé en orfèvrerie et en art religieux, il a publié avec Bernard Berthod Trésor de Fourvière (2012). Il a aussi collaboré à Fourvière, la grâce d’une basilique (2014), à l’exposition Viollet-le-Duc, les visions d’un architecte (2014) et conduit des inventaires scientifiques pour la médiathèque de l’Architecture et du Patrimoine et pour les DRAC (Notre-Dame de Paris).

 
Préfacier

ALAIN ERLANDE-BRANDENBURG

conservateur général honoraire du patrimoine.